Un nouvel espace partagé ouvre dans le Chablais

Écrit par Sandrine Llopis

15 août 2019

« Se réunir est un début mais travailler ensemble est la réussite. »

Cette citation du célèbre industriel Henry Ford, une équipe d’entrepreneurs chablaisiens l’ont pleinement adoptée en déménageant leurs bureaux dans des locaux plus spacieux, avec pour objectif d’y développer un espace de travail partagé réunissant des indépendants aux profils complémentaires.

Un groupe multimedia à l’origine du projet

Le projet de ce lieu est né autour d’une agence de presse, d’une société de production audiovisuelle et d’une agence de communication, toutes trois réunies au sein d’Aletheia Press, un groupe multimedia basé à Paris. « Nous sommes implantés dans plusieurs régions de France et nous voulions accroître notre présence en Haute-Savoie, carrefour stratégique entre la Suisse et l’Italie, pour y renforcer nos activités existantes », explique Samuel Maïon-Fontana, directeur général du groupe et natif de Thonon-les-Bains. Et de poursuivre : « Nous avons très vite compris que ce territoire, reconnu comme l’un des plus attractifs, innovants et entrepreneuriaux du pays, méritait plus qu’un bureau régional ». Un rapide tour de table auprès d’investisseurs locaux conforte le projet et une nouvelle société est créée pour acquérir un vaste appartement –avec trois terrasses et jardin– qui sera transformé en bureaux partagés. Sa localisation a été choisie avec soin : en périphérie de la deuxième plus grande ville du département (Thonon-les-Bains), sur le parcours du Léman Express. « Nous sommes en zone périurbaine, voire rurale, sur la commune d’Allinges, dans un calme absolu, mais avec tous les conforts de la ville proche, comme la fibre, par exemple », détaille Marie Duchêne, l’une des associées.

Le D5 : un lieu dédié à la coopération entrepreneuriale

Rien n’a été laissé au hasard dans la création de ces nouveaux locaux, pour que le cadre soit propice à la création et aux synergies. Loin du brouhaha urbain, l’endroit se veut atypique et moderne. Les meubles ont été créés sur mesure par un ingénieur local et l’agencement conçu avec un ergonome suisse. Même les couleurs des murs du grand open-space avec vue lac ont été choisies selon des propriétés scientifiques favorisant la créativité. Baptisé Le D5, ce lieu s’apprête à recevoir ses premiers usagers, entrepreneurs et associatifs. « Nous voulons faire de ce loft une sorte de ruche, où se retrouveront des professionnels freelance et libéraux pour travailler, partager, collaborer, imaginer… Au-delà d’un coworking, nous souhaitons que le D5 favorise les échanges, crée des émulations et engendre des émulsions », ajoute son gérant. Son positionnement : entre la pépinière et le cluster, dédié aux indépendants et libéraux. Toujours modulable, polyvalent et “open-source”.

Dans un esprit coopératif de mutualisation, de nombreux services sont également proposés, en sus d’une salle de réunion aux murs inscriptibles et équipée pour de la visioconférence : infrastructures techniques, reprographie, reliure, accompagnement administratif, centrale d’achat, rangements individuels, archivage ou encore médiathèque. Mais d’autres points forts tirent avantage de la présence des sociétés co-propriétaires : un studio photo/vidéo et le prêt de matériel, ainsi que la mise à disposition de postes de travail avec des ordinateurs équipés de logiciels professionnels de graphisme, retouche photo, montage vidéo, etc.

Progressivement, le lieu accueillera des animations telles que des conférences, des rendez-vous thématiques ou des rencontres réseautage et lancera une série d’émissions sur l’économie locale, diffusées en direct sur ses réseaux sociaux. Les partenariats ne font que commencer…

Articles en relation

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Cet article a été initialement publié dans le magazine Com'ArtNuméro 30, printemps 2021 Lorsqu’on demande au dirigeant d’une TPE ce qu’il trouve le plus difficile dans son quotidien, la solitude figure immanquablement dans la liste.  Le chef d’entreprise est...

On assure une sécurité à toute épreuve

On assure une sécurité à toute épreuve

Saviez-vous qu’une box internet est une passoire en terme de sécurité ? 😳 Si vous surfez en wifi avec une configuration classique, cet article est pour vous... Par défaut, les Livebox, Freebox et consorts sont configurées pour le grand public, avec des failles connues...