Lorsqu’on demande au dirigeant d’une TPE ce qu’il trouve le plus difficile dans son quotidien, la solitude figure immanquablement dans la liste.
Le chef d’entreprise est effectivement souvent seul dans la réalité, seul à prendre ses décisions, seul face aux difficultés… sans faillir pour garder motivés ses employés.
C’est précisément pour pallier cette situation que les réseaux d’entrepreneurs se sont constitués et sont aujourd’hui légion.
Une offre locale et des franchises nationales
Dans le Chablais, territoire qui dénombre environ 10000 sièges sociaux immatriculés au RCS, l’offre de réseaux d’entreprises est naturellement riche : Club des jeunes dirigeants du Léman, Groupement des industriels du Chablais ou encore Féminin entreprendre, pour ne citer qu’eux, sans compter les nombreuses associations commerciales, les clubs thématiques, les syndicats patronaux ou même les Think Tanks.
Mais au-delà de se réunir entre entrepreneurs, certains groupes permettent de dynamiser le business de chacun en échangeant des recommandations pour stimuler son activité. C’est le principe des clubs d’affaires.
Le plus connu est sans aucun doute le Business Network International (BNI), réseau américain décliné dans le monde entier. Le français Dynabuy et son format speed dating renforce également sa présence, notamment avec ses offres promotionnelles équivalentes à un comité d’entreprise et sa centrale d’achat intéressante.
Mais une jeune franchise toulousaine a su adapter le concept pour créer un modèle à la française, avec lequel les affaires s’échangent notamment autour d’un déjeuner de manière conviviale et en toute confiance. Son nom : Protéine.
L’esprit de ces clubs, développé durant une quinzaine d’années dans le Sud-Ouest par la société Relvicom, correspond parfaitement à ce que doit être un réseau professionnel : simple, sincère, accueillant, chaleureux… tout en étant générateur de chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs pour toutes ces valeurs que nous avons souhaité importer la licence Protéine sur notre territoire en créant un club chablaisien au sein du D5, avec des adhérents qui se complètent : agence de webmarketing, enseigniste, expert-comptable, courtier, assureur, etc.
Notons que si les clubs d’affaires sont tous différents, ils sont surtout complémentaires, avec des philosophies parfois divergentes, amicales ou très strictes, qui font vivre des clubs qui compte plusieurs dizaines de membres ou au contraire un petits nombre de partenaires. Chaque modèle correspondra donc à chaque profil.
Faites-vous votre propre idée !
En grec, c’est le même mot qui signifie entreprendre, saisir (dans le sens de maîtriser) et tenter. Une preuve étymologique que pour entreprendre, il faut savoir prendre en main les opportunités et essayer. Essayez de rencontrer un club d’affaires, testez différents groupes et identifiez celui qui vous correspond. Réunissez-vous, faites-vous votre réseau en allant à la rencontre d’autres chefs d’entreprise qui partagent les mêmes problématiques. À vous de jouer.
Rappelez-vous que, comme le disait le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman « Démarrer une entreprise, c’est comme sauter d’une falaise et construire un avion durant la chute » ! Alors commencez à en dessiner les plans dès maintenant…