Pourquoi entreprendre dans le Chablais ?

Écrit par Sandrine Llopis

20 mai 2019

La Haute-Savoie est désormais le département le plus prisé du pays.

L’Insee confirme en effet qu’il s’agit du département le plus dynamique et attractif de France métropolitaine avec plus de 100’000 habitants supplémentaires en 10 ans et un rythme de croissance annuelle de 1,4%. 11’000 personnes de plus, jeunes et qualifiées pour la plupart, qui s’y installent chaque année sous l’influence de la croissance économique de la métropole genevoise. Ces hausses se concentrent dans les aires d’Annecy (la préfecture), d’Annemasse et de Thonon-les-Bains. Cette dernière est la deuxième ville du département, située à un carrefour transfrontalier stratégique : proche à la fois du marché hyper-attractif de la Suisse (20 minutes de la frontière) mais aussi de l’Italie (1h), et de la seconde ville de France, Lyon (2h), tout en ayant pourtant su conserver un cadre de vie privilégié. Ce secteur, proche du lac Léman, concentre un fort excédent migratoire.

Mais nous avons préféré installer notre nouveau concept de coworking en périphérie de la ville, dans une zone calme, plus propice à la création. La commune d’Allinges, en cours de raccordement à la fibre, concentre des commerces de proximité, propose du parking facile et un calme non négligeable (grâce à un contournement routier), ainsi qu’une vue sur le lac Léman. De plus, côté mobilité, la gare de Perrignier, où circulera le RER Sud-Léman, se situe à 5 minutes. Relier rapidement toutes les grandes villes du pays sera ainsi possible dès décembre 2019.

Côté économique, le département de la Haute-Savoie totalise plus de 44’000 entreprises tertiaires (plus de la moitié des quelque 7’000 entreprises créées chaque année), orientées à 60% sur la clientèle locale, avec un taux de survie à 5 ans supérieur à la moyenne nationale. Pour exemple : 73% des entreprises du secteur de l’information et de la communication ont franchi le cap des cinq premières années, contre seulement 52% au niveau national.

Et les entreprises individuelles y représentent la majeure partie des créations, avec plus de 60%.
De plus, dans le département, la motivation la plus souvent citée par les créateurs reste la volonté d’être indépendant (63%), suivie par le goût d’entreprendre (41%). 14% de ces créateurs estiment s’être lancés en raison d’une idée novatrice.

Le dynamisme entrepreneurial du Chablais français nous a poussé à investir dans ce territoire.

Aletheia Press est un groupe d’affaires national. Le siège de notre groupe est à Paris et nos filiales sont situées dans des villes moyennes, mais a des carrefours européens, comme Calais. Thonon correspondait parfaitement à cette philosophie qui est nôtre. De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes devient de plus en plus compétitive et concentre un nombre incroyable de talents dans les domaines professionnels dont nous sommes proches. 

Morgan Railane, président du groupe Aletheia Press

Articles en relation

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Cet article a été initialement publié dans le magazine Com'ArtNuméro 30, printemps 2021 Lorsqu’on demande au dirigeant d’une TPE ce qu’il trouve le plus difficile dans son quotidien, la solitude figure immanquablement dans la liste.  Le chef d’entreprise est...

Lancement du D5•Starter

Lancement du D5•Starter

Dans son ambition de soutenir les initiatives entrepreneuriales, Le D5 lance son programme D5•Starter, un dispositif visant à accompagner, stimuler et coacher la création de TPE et startup.