Le coworking va fêter ses 15 ans

17 avril 2019

À l’origine, le coworking rassemblait des communautés de programmeurs, informaticiens et entrepreneurs du WebAujourd’hui, ce n’est plus seulement le digital -ni même le seul tertiaire- qui adopte ce modèle. Aux free-lances et entrepreneurs sociaux s’ajoutent des commerçants, artisans…  

Ces usagers font partie d’un panel aussi large qu’éclectique : travailleurs autonomes, start-up, PME, collaborateurs mobiles de multinationales…

Apparu pour la première fois en 2005 à San Francisco, le coworking à bien changé en une décennie et demi.
La Coworking Europe Conference, qui rassemble des centaines d’opérateurs de tiers-lieux, en fait largement le constat. Ces facilitateurs échangent leurs pratiques et idées pour imaginer l’avenir. 

Désormais, le coworking dépasse la simple évolution de paradigme, de conditions-cadres. Intégrer un espace de coworking, c’est aussi choisir de s’inscrire dans la dynamique particulière de travailler autrement.
Le concept s’est même étendu aux entreprises, puisqu’on voit pointer du “corpoworking” : des sociétés qui transforment leurs bureaux non plus en open-space mais en espace flexible de coworking, augmentant du même coup confiance et autonomie. À Genève, les Services industriels (SIG) font office d’exemple, inspirant l’EDF hexagonale.
C’est précisément ce sur quoi nous nous sommes appuyé pour créer le D5 : un groupe d’entreprises (du domaine des médias) qui ouvre ses locaux à d’autres professionnels en créant un espace de coworking sur la commune d’Allinges, près de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

Chaque espace est différent et a sa propre couleur. Mais il y a un parfum commun : la formule ABC.

Autonome, Bienveillant, Créatif.

Chaque porteur de projet vient pour rencontrer les autres, mais il souhaite aussi que son autonomie soit respectée. Trouver la bonne distance entre la concentration, l’entraide et la distraction est une des clés pour prospérer dans cet environnementAlors que dans une entreprise vous devez défendre votre projet et le soumettre à la critique, dans un espace de coworking le porteur de projet présente son défi pour être supporté et challengé. 

Geneviève Morand, présidente d’un coworking genevois.

Articles en relation

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Pourquoi rejoindre un club d’affaires ?

Cet article a été initialement publié dans le magazine Com'ArtNuméro 30, printemps 2021 Lorsqu’on demande au dirigeant d’une TPE ce qu’il trouve le plus difficile dans son quotidien, la solitude figure immanquablement dans la liste.  Le chef d’entreprise est...